Présentation | Maroc Export

Nos secteurs

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Présentation

Le Textile est un secteur de premier ordre pour l'industrie nationale. Il représente 40% des emplois industriels et apporte une contribution conséquente au PIB et aux exportations industrielles.

 

 

Afin de tirer profit des potentialités du secteur au Maroc et d’y asseoir une croissance pérenne, l’Etat a développé une vision globale, intégrant aussi bien l’export que le marché national. Son développement repose sur l’éclosion de modèles intégrés de la production à la distribution.

 

 

Côté export, l'objectif est de développer des débouchés dans les segments Fast Fashion, de conquérir de nouvelles parts de marché dans le Denim et le Sportswear et, enfin, de favoriser l’émergence d’agents de Sourcing pouvant agréger les entreprises marocaines, encore trop focalisées sur la sous-traitance. 

 

 

La stratégie adoptée par le gouvernement consiste à développer le volume des exportations du secteur en mettant en œuvre un plan de promotion ciblant 3 types de produits. Ces derniers sont le fast fashion et le prêt-à-porter mode, le jean et le sportswear (avec une priorité sur l’UE, en particulier l’Italie et l’Europe du Nord) et enfin les produits de niche autour de 3 nouveaux segments : la lingerie, le textile de maison et la chaussure (avec une priorité pour l’UE).

 

 

Par ailleurs, afin de réussir à capter des opportunités à l'export, l’Offre Maroc ambitionne de faire émerger de nouveaux business models intégrés sur toute la chaîne de valeur et maîtrisant notamment l'approvisionnement, le design et la commercialisation.

 

 

 Le marché national est intégré dans une vision globale. Avec un potentiel de croissance estimé à 60% à l’horizon 2015, il constitue une opportunité majeure de développement. Deux axes clés sont retenus.

 

 

En premier lieu, le développement de la distribution moderne autour de 5 réseaux de distribution nationaux. Ces réseaux sont développés soit par les entreprises du secteur textile soit par les grands groupes actifs dans la distribution au Maroc, avec possibilité de conclusion de joint-ventures entre ces 2 catégories d'acteurs.

 

 

En second lieu, il s’agit de développer 10 marques propres nationales soit par des entreprises du secteur soit par de nouveaux entrepreneurs.

 

 

Ces objectifs seront atteints à travers la mobilisation des instruments de financement destinés aux PME, notamment Imtiaz, Moussanada et les Fonds Publics/Privés.

Le secteur du textile habillement marocain en plein conquête du marché  Européen

Du 18 au 21 Septembre à Paris

 Une vingtaine d’opérateurs-exportateurs marocains du secteur du textile prennent part, du 19au 20 Septembre au Parc des expositions de Villepinte/Paris, au salon Première Vision Paris,et au salon Apparel Sourcing du 18 au 21 Septembre à Paris-le Bourget. La participation à cesdeux événements est organisée par Maroc Export en collaboration avec l'Associationmarocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH). Les deux salons se tiennent dans un marché fortement ciblé par les exportateurs marocains,avec une présence importante notamment des pays qui disposent d’une structure deproduction dédiée à la distribution en circuit court et limitrophes aux principaux marchés del’UE comme la Turquie, la Tunisie, le Portugal, les pays du Balkan, l’Europe...

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L’offre marocaine du Jean en prospection en Allemagne

Du 05 au 07 septembre 2017 à Munich

 Pour la quatrième fois, Maroc Export a organisé en concertation avec l’AMITH, laparticipation marocaine au Salon BLUE ZONE, qui a eu lieu à Munich du 05 au 07 septembre2017. L’objectif de la participation Marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel estestimé à plus de 20 000, est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises en matière d’offre globale de DENIM. Le challenge de la participation marocaine est d’améliorer et de développer l’offre marocainequi permettrait un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordreeuropéens. Il est à rappeler que lors de la dernière participation marocaine à ce salon les entreprisesmarocaines ont réalisé des commandes estimées à 430...

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Les textiliens marocains au salon EVTEKS 2017

Du 16 au 20 Mai 2017 à Istanbul

 Dans le cadre du PAI 2014-2020, Maroc Export organise, en concertation avec l’AMITH, la participation marocaine au salon du Textile de Maison ‘’EVTEKS’’ qui aura lieu à Istanbul du 16 au 20 Mai  2017.Sept entreprises marocaines leaders dans le secteur du textile de maison partent en Turquie  dans l’ambition de consolider la position de « l’offre Maroc » sur le marché Turque, de nouer de nouveaux liens d’affaires prometteurs et plus encore, de diversifier leurs partenaires commerciaux à l'export hors du bloc européen. Leurs cibles sont les importateurs et les enseignes commerciales du secteur, ainsi que les grossistes et les petits détaillants.EVTEKS est une passerelle de choix pour les textiliens marocains leur ouvrant un...

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L’INNOVATION MAROCAINE A L’HONNEUR

Les 26 et 27 Avril 2017 à Paris

Dans le cadre du PAI (2014-2020), Maroc Export organise, en collaboration avec l’AMDI, l’AMITH, et le Cluster DENIM (MDC) la quinzième participation marocaine au salon DENIM PREMIERE VISION qui aura lieu à Paris les 26 et 27 Avril 2017.Cette  participation sera rehaussée  par la participation de 10 entreprises performantes de la filière concernée en plus du Cluster DENIM (MDC) représenté par 13 membres,  sur une superficie de 418 m².Le Maroc s’engage à soutenir et promouvoir son industrie du denim et renforcer la compétitivité de ses entreprises. En collaboration avec le visionnaire du denim, François Girbaud, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (Invest in Morocco) présente un espace inédit dédié à la création marocaine et...

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Les industriels marocains du Jean prospectent aux pays bas

Dans le cadre du PAI, Maroc Export organise en concertation avec l’AMITH, la deuxième participation marocaine à « KINGPINS Show», qui aura lieu à Amsterdam aux Pays Bas les 19 et 20 Avril 2017.Ce salon, a enregistré lors de l’édition 2016 la participation de 99 exposants originaires de différents pays avec la présence de plus de 3800 visiteurs.La participation marocaine à cette édition aura pour objectif la promotion de la filière Denim sportswear et la consolidation de son positionnement sur le marché européen en mettant en valeur la qualité et la créativité comme atouts des entreprises marocaines, en plus de mettre en évidence la diversité, la richesse et le savoir-faire des professionnels  marocains du secteur et affirmer à la distribution...

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Lancement de la 1ère édition de la « conférence Made in Africa »

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les membres du réseau des OPC d'Afrique, Maroc-Export organise, en collaboration avec l’Association Marocaine des Industries de Textile et d’Habillement « AMITH »,  la 1ère édition de la "Conférence Made in Africa" les 30 et 31 Mars 2017 à Casablanca,  sous le thème «​Le Textile & le Coton​ Made in Africa ».             Ce nouveau concept de conférences sectorielles a pour objectif de présenter ​le positionnement de cette filière dans les économies des principaux pays producteurs de coton, ainsi que les perspectives de développement ​de cette filière au niveau intra-africain et...

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Textile : l’offre marocaine du Jean en prospection en Allemagne

 Pour la troisième fois, Maroc Export organise en concertation avec l’AMITH, la participation marocaine au Salon BLUE ZONE, qui aura lieu à Munich du 31 Janvier au 2 Février 2017. L’objectif de la participation Marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20 000, est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises en matière d’offre globale de DENIM.Le challenge de la participation marocaine est d’améliorer et de développer l’offre marocaine qui permettrait un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordre européens.Il est à rappeler que lors de la dernière participation marocaine à ce salon les entreprises marocaines ont réalisé des commandes estimées à 4,65...

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Les professionnels marocains du jean en Allemagne. Les 30 et 31 août à Munich.

Maroc Export organise en concertation avec l’AMITH, la 2ème  participation marocaine au Salon INTERNATIONAL FABRIC TRADE - BLUE ZONE-, qui aura lieu à Munich  les 30 et 31 Août 2016.  L’objectif de la participation Marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20 000 visiteurs, est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises en matière d’offre globale de DENIM.Ce salon représente une plateforme essentielle de rencontres entre fournisseurs de textile et d’accessoires et les acheteurs du marché allemand, nord européen ainsi que les acheteurs de l’Europe de l’Est et de la Russie. Le Munich Fabric Start est aujourd’hui considéré parmi les salons les plus sélectifs qui...

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La Suède, un marché prometteur pour les textiliens marocains

Maroc Export organise, en étroite collaboration avec l’AMITH et la FEDIC, une mission BTOB en Suède qui se déroule à Göteborg, Boras et Stockholm du 08 au 10 Juin 2016.Cette mission présidée par Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Chargé du Commerce Extérieur, vise le renforcement et le développement des exportations des secteurs du textile et cuir sur le marché Suédois, et sera marquée par l’organisation d’un symposium sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Suède, suivi de rencontres B to B au profit de la délégation marocaine composée de 11 sociétés marocaines.Les exportateurs  marocains ne sont pas indifférents à l’ouverture...

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Les textiliens marocains au salon EVETEKS 2016. Du 17 au 21 Mai 2016.

Maroc Export organise, en concertation avec l’AMITH, la quatrième participation marocaine au salon du Textile de Maison ‘’EVTEKS’’ qui aura lieu à Istanbul en Turquie du 17 au 21 Mai  2016.Sept entreprises marocaines leaders dans le secteur du textile de maison partent en Turquie  dans l’ambition de consolider la position de « l’offre Maroc » sur le marché Turque, de nouer de nouveaux liens d’affaires prometteurs et plus encore, de diversifier leurs partenaires commerciaux à l'export. Leurs cibles sont les importateurs et les enseignes commerciales du secteur, ainsi que les grossistes et les petits détaillants.Les entreprises marocaines exposeront les dernières tendances des produits du textile de maison marocain sur une superficie de ...

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B to B au profit du secteur Textile et Cuir  du 08 au 10 juin à Stockholm, Boras et Göteborg.

Maroc Export organisera en collaboration avec son homologue suédois Business Sweden, une mission B to B au profit d’une vingtaine de sociétés marocaines issues des secteurs Textile & Cuir, du 08 au 10 Juin à Stockholm, Boras et Göteborg.Cet événement phare de la coopération économique Maroco-suédoise vise à permettre aux entreprises des deux pays de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et de développer différentes pistes en matière de coopération.Cette manifestation rassemblera des dirigeants d’entreprises marocaines et suédoises, ainsi que des responsables d’institutions économiques des deux pays, autour d’un symposium sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Suède, suivi de...

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Le textile marocain sur le marché Turc Salon Première Vision Istanbul, du 23 au 25 Mars 2016

Pour la première fois, Maroc Export organisera, en concertation avec l’AMITH, la participation marocaine au salon Première Vision MANUFACTURING qui aura lieu à Istanbul du 23 au 25 Mars 2016.Le  salon PV MANUFACTURING ISTANBUL se propose d’être une réponse concrète aux nouveaux comportements des consommateurs en matière de mode, notamment par le sourcing de proximité, et ce en vue d’assurer l’approvisionnement continu des marchés.L’objectif de la participation Marocaine  à ce salon qui a regroupé 160 exposants et 8400 visiteurs lors de la précédente édition, est d’avoir un positionnement fort et une réelle visibilité par la mise en avant des « forces » et du savoir-faire de nos entreprises  en matière de co-traitance ...

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Une première : le Maroc au salon APPAREL Sourcing Paris

Pour la première fois, le Maroc rejoint l’offre de fabrication des produits de mode de l’Apparel Sourcing Paris. En effet, Maroc Export et l’AMITH organisent la participation marocaine à ce salon du 15 au 18 Février 2016 à Paris.Ce  rendez-vous Sourcing mode et accessoires de mode s’adresse aux acheteurs et aux fabricants de vêtements et d’accessoires de mode. Avec plus de 400 exposants, APPAREL SOURCING est, sans conteste, le premier salon européen du sourcing habillement.Cette première participation marocaine vise à promouvoir le secteur textile-habillement auprès des donneurs d’ordres internationaux, en mettant en avant son offre de circuit court, de sourcing de proximité, ainsi que son potentiel de design et de création.Les approvisionnements en textiles...

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Une première : le Maroc au salon APPAREL Sourcing Paris

Pour la première fois, le Maroc rejoint l’offre de fabrication des produits de mode de l’Apparel Sourcing Paris. En effet, Maroc Export et l’AMITH organisent la participation marocaine à ce salon du 15 au 18 Février 2016 à Paris.Ce  rendez-vous Sourcing mode et accessoires de mode s’adresse aux acheteurs et aux fabricants de vêtements et d’accessoires de mode. Avec plus de 400 exposants, APPAREL SOURCING est, sans conteste, le premier salon européen du sourcing habillement.Cette première participation marocaine vise à promouvoir le secteur textile-habillement auprès des donneurs d’ordres internationaux, en mettant en avant son offre de circuit court, de sourcing de proximité, ainsi que son potentiel de design et de création.Les approvisionnements en textiles...

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Une première : le Maroc au salon APPAREL Sourcing Paris

Pour la première fois, le Maroc rejoint l’offre de fabrication des produits de mode de l’Apparel Sourcing Paris. En effet, Maroc Export et l’AMITH organisent la participation marocaine à ce salon du 15 au 18 Février 2016 à Paris.Ce  rendez-vous Sourcing mode et accessoires de mode s’adresse aux acheteurs et aux fabricants de vêtements et d’accessoires de mode. Avec plus de 400 exposants, APPAREL SOURCING est, sans conteste, le premier salon européen du sourcing habillement.Cette première participation marocaine vise à promouvoir le secteur textile-habillement auprès des donneurs d’ordres internationaux, en mettant en avant son offre de circuit court, de sourcing de proximité, ainsi que son potentiel de design et de création.Les approvisionnements en textiles...

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1ère participation marocaine au salon du Jean « Blue Zone Munich ». Du 2 au 3 Février 2016

Pour la première fois, Maroc Export organise en concertation avec l’AMITH, la participation marocaine au Salon BLUE ZONE, qui aura lieu à Munich  du 02 au 03 Février 2016. L’objectif de la participation Marocaine à ce salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20 000, est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises en matière d’offre globale de DENIM.Le marché de l’importation des jeans en Europe connait depuis 10 ans une croissance importante, des importations d’une valeur de 4,077 milliards d’euros en 2014, en hausse de 8,2% par rapport à 2013. Le jeans est le basique incontournable du marché de l’habillement européen. Pas moins de 531 millions de pantalons ont été vendus en Europe en...

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Les professionnels du textile prospectent le marché américain. Du 19 au 20 Janvier 2016

Pour la première fois, Maroc Export, en concertation avec l’AMITH, accompagne 20 entreprises marocaines relevant du secteur textile au Salon PREMIERE VISION du 19 au 20 Janvier 2016  à New York. Le  salon PREMIERE VISION NY, qui vient de s’ouvrir au sourcing, présente tous les atouts pour développer les exportations des articles du textile et de l’habillement notamment en mettant en exergue l’avantage comparatif de l’Accord de Libre Echange entre le Maroc et les Etats Unis d’ Amérique.Les Etats Unis est la 1ère puissance économique du monde (1/4 du PIB mondial), son économie est basée essentiellement sur les services. Le secteur tertiaire représente plus des trois quarts du PIB et emploie 81% de la main-d’œuvre. Les principaux partenaires...

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Le Textile de Maison se renforce au salon Heimtextil

Dans le cadre de la diversification de l’offre exportable de la filière du textile de maison, Maroc Export organise, en concertation avec l’AMITH, la troisième participation marocaine au salon du Textile de Maison ‘’HEIMTEXTIL’’ qui aura lieu à Francfort en Allemagne du 12 au 15 Janvier 2016.Cette troisième participation consécutive du Maroc au salon HEIMTEXTIL vise à promouvoir l’offre marocaine de la filière textile de maison à travers l’exposition d’une vitrine de produits variés, à même d’avoir un accès direct et à fort potentiel d’exportation possible d’être écoulé sur des marchés sophistiqués notamment européens. A cet effet, des espaces d’exposition seront réservés dans des halls différents suivant la nature des produits et seront...

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Le textile de maison en prospection à Dubaï. Du 12 au 17 Décembre 2015.

Dans le cadre du programme des activités promotionnelles du Maroc à l’étranger au titre de l’année 2015, le Centre organise, en collaboration avec l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement « AMITH », une mission BtoB au profit des professionnels marocains relevant du secteur du Textile de Maison, aux Emirats Arabes Unis, du 12 au 17 Décembre 2015.Accompagnement individualiste les prospections  futures, révèlent de nouveaux besoins en aménagement intérieur et décoration.  Par ailleurs, le secteur textile a de grandes perspectives de développement et le “Made in Morocco” a toute sa place sur le marché émirati toujours à la recherche de nouveauté et de créativité.Le secteur de la décoration...

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1ère mission de prospection d’hommes d’affaires marocains au Canada du 20 au 27 Septembre 2015

Maroc Export a réalisé en partenariat avec l’AMITH et l’ESITH avec la participation du Ministère chargé de l’Industrie, la première mission de prospectionBtoB au profit d’une dizaine d’hommes d’affaires marocains opérant dans le secteur du textile à usage technique. Cette mission s’est déroulé du 20 au 27 Septembre 2015en Ontario et au Québec eta eu pour objectif de découvrir un marché de niche dudit secteur, ainsi que d’identifier de nouvelles opportunités pour le développement de projets de partenariat entre les sociétés marocaines et leurs homologues canadiennes.Selon le représentant du Ministère chargé de l’Industrie, cette mission conforte le choix stratégique du développement de la filière textile technique TUT pour le nouveau...

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1ère mission de prospection d’hommes d’affaires marocains au Canada du 20 au 27 Septembre 2015

Pour la première fois, Maroc Export en partenariat avec l’AMITH et l’ESITH, organise une mission de prospection BtoB au profit d’une dizaine d’hommes d’affaires marocains opérant dans le secteur du textile à usage technique. Cette mission se déroulera du 20 au 27 Septembre 2015 en Ontario et au Québec et aura pour objectif de découvrir un marché de niche dudit secteur, ainsi que d’identifier de nouvelles opportunités pour le développement de projets de partenariat entre les sociétés marocaines et leurs homologues canadiennes.Au programme de cette mission, des rencontres professionnelles individualisées au profit des entreprises marocaines, des visites sur sites à Montréal, Saint-Hyacinthe, Drummonville, Sherbrooke, Prescott, Kingston, Toronto, Cambridge...etc...

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2ème participation marocaine au salon Intertextile Shanghai du 26 au 28 août 2015 à Shanghai

Maroc Export organise, en concertation avec l’AMITH, la deuxième participation marocaine au salon du textile de maison INTERTEXTILE SHANGHAI qui aura lieu en Chine du 26 au 28 Août 2015. Ce salon est une plateforme de choix pour le secteur du textile de maison amené à mettre en exergue ses atouts en vue de conquérir de nouvelles opportunités.Sur une superficie de 225 m², cinq entreprises marocaines leaders dudit secteur exposeront une gamme diversifiée d’articles de textile de maison : tissus d’ameublement brodés, nappes en plastique et ambiance de cuisine avec accessoires en tissus.300.000 € de commandes fermes, c’est ce que nos opérateurs marocains ont engrangés lors de la participation marocaine au salon Intertextile en 2014, réalisant ainsi,  plus de 150...

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Salon Denim By Première Vision 2015

Des entreprises marocaines représentant la filière "Denim" prendront part au Salon international "Denim by Première Vision" qui aura lieu à Barcelone du 27 au 28  Mai 2015. MAROC EXPORT en collaboration avec l’AMITH, organisera la  participation marocaine à cette 15ème édition à travers la réservation d’un espace de 368 m² représenté par 8 entreprises performantes et leaders dans le secteur du Denim, qui exposeront une offre complète, diversifiée et compétitive en matière de jean. Ce rendez-vous des professionnels du " Denim " a rassemblé, en 2014, une centaine d’exposants d'une vingtaine de nationalités, venus présenter les dernières tendances de la mode automne-hiver 2015-2016, technologies, tissus, fibres ou accessoires aux représentants des...

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Les textiliens marocains au salon EVETEKS 2015 du 19 au 23 mai 2015 à Istanbul

La 21ème édition du salon du textile de maison « EVTEKS » qui a lieu du 19 au 23 Mai 2015 à Istanbul, est l’occasion propice pour les sociétés marocaines participantes de nouer de nouveaux contacts d’affaires prometteurs et particulièrement de diversifier leurs partenaires commerciaux à l'export hors du bloc européen. Maroc Export organise la participation marocaine à ce salon, en collaboration avec l'Association marocaine des industries de textiles (AMITH). Les cibles sont les importateurs et les enseignes commerciales du secteur, ainsi que les grossistes et les petits détaillants. Les entreprises exposeront les dernières tendances des produits du textile de maison marocain sur une superficie de  318 m².Huit entreprises marocaines leaders dans le...

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Textile : Les entreprises marocaines s'invitent au salon  1ère VISION MANUFACTURING

Dans le cadre de la consolidation des actions promotionnelles entreprises sur le marché français du secteur de l’habillement textile, le Centre Marocain de Promotion des Exportations, a organisé en concertation avec l’AMITH, la participation marocaine à la 14ème  édition du salon 1ERE VISION MANUFACTURING, nouveau nom de Zoom by Fatex. S’imposant désormais comme le maillon essentiel entre l’amont et l’aval de la filière textile habillement, ce salon a eu lieu au Parc des expositions de Villepinte à Paris du 10 au 12  Février 2015.24 entreprises performantes du secteur textile-habillement, dont deux consortiums participent à ce salon sur une superficie de 517 m². L’objectif de cet accompagnement est  d’avoir un positionnement fort et une réelle...

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Chiffres-clés

 

 

Export cumulé en Mai 2014 (MDH)

 

Mai 2014TOTALMAILLECHAINES & TRAMEAUTRES
 Total13 9443 087       9 1241 733
 Espagne 6 460 816       4 715929
 France 3 9511 186       2 499265
 Grande Bretagne  783 191       56724
 Allemagne  516 290       15273
 Benelux  185 18       10957
 Italie  377 48       29336
 Portugal  448 200       17276
 USA  193  60       11418
Autres 1 033 278       502253

Source: MCINET

Evolution Mai 2014/2013

 

 TotalTOTALMAILLECHAINES & TRAMEAUTRES
 Total 7.8%   2.8%           7.4%   19.9%
 Espagne 21.7%   28.6%          13.6%   77.6%
 France -5.6%  -3.1%         -1.3% -38.4%
 Grande Bretagne 16.5%  -14.5%          32.2%   26.6%
 Allemagne -31.8%  -44%        -13.1%   16.5%
 Benelux   0.8%  -25.3%        -16.2%   100%
 Italie  -3.2%   20.4%         -7.5%    9.3%
 Portugal -10.9%   -3.5%          16.8%  -48.6%
 USA   49.2%   68.7%          42.7%   36.5%
 Autres   27.0%  187.8%         -5.4%   36.3%

Source: MCINET

 

 TotalJanvierFevrierMarsAvrilMaiCumul
 20142 4732 5692 9652 7333 20413 944
 20132 6182 4702 8192 4372 59612 941
 Ecart-14599146 296  6071 003
 Evol-5.5%4.0%5.2%12.1%23.4% 7.8%

 

 C&TJANVIERFEVRIERMARSAvrilMaiCUMUL
 20141 5221 6512 0331 8022 1169 124
 20131 6441 6261 9011 6311 6908 492
 Ecart-122  25 132  171  426 632
 Evol-7.4%1.5%7.0%10.5%25.2%7.4%

 

 TOTALJANVIERFEVRIERMARSAvrilMaiCUMUL
 2014621598 5916136633 087
 2013693571 6115286003 004
 Ecart-72 27-2085 62  83
 Evol-10.4%4.7%-3.2%16.1%10.4%2.8%

Source : MCINET

Atouts & Opportunités

Le secteur du textile offre  plusieurs opportunités qui le positionnent en tant que  champion à l’export :

 

Un plan de développement concret ainsi qu’ un système incitatif englobant un ensemble de mesures d’encouragement à l’investissement à caractère fiscal, financier, juridique et social,.

 

Un grand réseau d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique et le monde arabe, donnant accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs.

 

Une plate-forme d’investissement : l’Etat marocain met à la disposition des investisseurs des plateformes industrielles d’investissement « P2I » très avantageuses.

 

Une grande capacité de production : une capacité de production importante du secteur, estimée à plus d’un milliard de pièces par an.

 

Une main d’œuvre qualifiée et un secteur qui opère depuis 50 ans avec les marchés européens et américains.

 

Une éthique environnementale et sociale : adoption du programme de mise en conformité sociale dit « Fibre Citoyenne ». Ce Label distingue les entreprises du secteur textile - habillement respectant la réglementation marocaine en matière de gestion des ressources humaines et conditions de travail.

 

 Liens utiles :

www.textile.ma