Présentation | Maroc Export

Nos secteurs

Aéronautique Ferroviaire Automobile BTP Cuir Eau Electrique & Electronique IMME Pharmacie Plasturgie Textile Produits de la mer Formation Conseil Avicole Audiovisuel Culture IT R & D Fruits et légumes Chimie, Parachimie

Présentation

 Au centre du dynamisme économique marocain, le secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (IMME) occupe une place prépondérante dans le tissu industriel marocain.

Outre son rôle stratégique de pourvoyeur de biens d’équipement à l’économie nationale et de leur maintenance, il contribue largement au renforcement de l’infrastructure industrielle du Maroc. 

Grâce à leur dynamisme et la diversité de leurs activités et métiers, les industries des IMME interviennent dans le cadre des programmes structurants pour le pays. Elles contribuent notamment à la conception et à la réalisation :

-  Des infrastructures routières et des moyens de transport.

-  Des unités industrielles ainsi qu’à leur équipement.

-  De projets dans les BTP et l’énergie

L’industrie mécanique comprend 2 grands secteurs : l’activité de travail des métaux (chaudronnerie, éléments pour la construction, etc.) et la fabrication de machines et équipements mécaniques.

Le développement des IMME passe par de nouvelles offres adaptées aux exigences d’un environnement en perpétuelle mutation. Et c’est dans ce contexte précisément que les opérateurs des IMME veulent s’adapter plus efficacement aux enjeux internationaux de l’industrie, produire de la valeur, créer des liens au-delà de leur environnement local et nouer des partenariats durables pour renforcer leur présence sur les marchés extérieurs.

Le pavillon marocain au salon mondial de la sous-traitance industrielle « Midest » Du 6 au 9 Décembre 2016 à Paris

Maroc Export organise, en collaboration avec la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME), la participation marocaine à la 46ème édition du salon  MIDEST, qui se tiendra à Paris du 6 au 9 Décembre 2016.Le Maroc participera à cette édition pour la 27ème fois consécutive dans l’objectif est de promouvoir au niveau international, l’offre industrielle marocaine notamment, l’électronique, la fonderie, la transformation du plastique et la machinerie. Cette participation a également pour but de développer et favoriser la compétitivité internationale des entreprises industrielles et leur expansion sur les marchés extérieurs.Au centre du dynamisme économique marocain, le secteur Métallurgique, Mécanique et...

Lire l’actualité
Le Maroc expose au salon MIDEST 2014

MAROC EXPORT, la FIMME et la BNSTP organisent, conjointement, la participation marocaine à la 44èmeédition du salon MIDEST qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2014 à Paris-Nord Villepinte. N° 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, le MIDEST s'érige en plateforme d'accélération de business et de rencontres professionnelles. Les chiffres de l'édition 2013 reflètent le rayonnement de ce rendez-vous annuel avec 1702 exposants (40% d'internationaux) issus de 38 pays et 42101 visiteurs professionnels venant de 85 pays. La participation marocaine à cette édition sera organisée dans un pavillon de 300 m² pour exposer le savoir-faire industriel marocain dans ce secteur et le valoriser par une communication adaptée. Le Pavillon du Maroc connaîtra la...

Lire l’actualité
Aucun événement n'est en ligne pour le moment

Chiffres-clés

Le secteur des IMME représente un chiffre d’affaires de 54 milliards de DH, une valeur ajoutée de 12 milliards de DH et des investissements de 3 milliards. Il compte plus de 1.620 entreprises employant environ 88.000 personnes.

 

Cette industrie réalise des exportations d’une valeur de 14 milliards de DH. Pour consolider ces performances et accroître les exportations de ce secteur, l’Etat marocain en collaboration avec les parties-prenantes a élaboré une stratégie concrétisée par un contrat-programme signé entre l’Etat et les professionnels.

 

Ce dernier est étalé sur deux phases :

 

- Période 2012-2015 : Elle vise en premier lieu à développer les marchés traditionnels avec une focalisation sur le marché subsaharien et aussi sur le Nearshoring avec la France, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal.

 

-  Période 2015 et 2017 : Elle ambitionne de diversifier l’offre et les marchés d’exportation en développant la position du Maroc sur des marchés importants tels que la Russie et la Turquie. Il s’agira également de développer la présence du Maroc sur les marchés des Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis ou encore l’Inde.

 

 À souligner que la part des exportations marocaines sur le marché européen (1 411 milliards de dollars) ne représente que 0,06 %.  A l’échelle mondiale, elle avoisine les trois centièmes seulement. 

Source : FIMME

 

Principaux produits à l'exportation (en milliards de DH)

 
             2012           2013              2014*
 ValeurPartValeurPart EvolutionValeurPart

   - Ferraille, déchets, débris 

      de cuivre, fonte, fer, acier

      et autres minerais 

   2.51.3%  2.11.2%   -14%  1.01%

  Source : Ministère du Commerce Extérieur

* Données provisoires (Janvier - Juillet)
 

Principaux produits à l'exportation au 1er semestre (en milliards de DH)

 

                        2013               2014 
 ValeurPartValeurPart Evolution

   - Ferraille, déchets, débris 

      de cuivre, fonte, fer, acier

      et autres minerais 

  1.21%  1.01%  -20%

                                                                                                                                                                                          Source : Ministère du Commerce Extérieur

 

Atouts & Opportunités

La politique des grands chantiers  et l’essor du secteur du BTP ont insufflé un grand dynamisme aux industries mécaniques et métallurgiques. Les opérateurs se sont structurés et ont inscrit leurs stratégies dans une optique de développement en termes d’adaptabilité et de disponibilité des produits.

Aujourd’hui avec l’émergence et le développement de plusieurs activités industrielles, notamment le secteur automobile avec l’arrivée du constructeur Renault-Nissan et son projet pour la réalisation de 400000 voitures/an à terme, la fonderie, à titre d’exemple, se voit ouvrir de grandes opportunités de développement y compris à l'International.

Le savoir-faire, la qualité de la main d'œuvre et le niveau élevé de la technicité des entreprises font du Maroc, pour ce secteur, une plateforme idéale et attractive pour les investissements et donneurs d'ordre étrangers grâce notamment à: 

- Un système incitatif englobant un ensemble de mesures d'encouragement à l'investissement à caractère fiscal, financier, juridique et social ;

-  Des procédures douanières très simplifiées

-  Des infrastructures de bon niveau

-  Existence d'entreprises dynamiques

-  Main d'œuvre qualifiée

-  Stabilité politique

- Proximité géographique avec les marchés européens permettant une grande réactivité de l'appareil productif 

 

Liens utiles :

www.fimme.ma