Présentation | Maroc Export

Nos secteurs

Textile Plasturgie Pharmacie IT IMME Chimie, Parachimie BTP Automobile Audiovisuel Cuir Culture Formation Electrique & Electronique Eau Aéronautique

Présentation

  Le marché pharmaceutique marocain est animé autant par les principaux acteurs du marché du médicament dans le monde que par des sociétés nationales. Cette diversité, matérialisée par la présence de 35 sites de production, permet d’offrir toutes les gammes thérapeutiques.

 Le secteur a connu au cours des 20 dernières années un développement satisfaisant. Son niveau de performance et de savoir-faire est reconnu aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le classe dans la zone Europe. Une reconnaissance qui permet aux laboratoires pharmaceutiques représentés par l’AMIP (l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique) et de l' AMMG (L’Association marocaine du médicament générique) d’assurer l’autonomie du Maroc en matière de médicaments. 

 Actuellement, le secteur pharmaceutique exporte en moyenne 10 % de sa production vers des pays européens, arabes, asiatiques ou encore africains. Ce positionnement à l’international, fait que le secteur pharmaceutique Marocain occupe la seconde place en Afrique après l'Afrique du Sud. 

 

Aucune actualité n'est en ligne pour le moment
Aucun événement n'est en ligne pour le moment

Chiffres-clés

Evolution du chiffre d’Affaires des exportations au 1er semestre (en Millions de DH)

 

 

           20132014Var 2014/2013

Industrie

pharmaceutique

572606        5.9

 Source : Office des changes

Chiffre d’affaires à l’export  (en Milliards de DH)

 

ANNÉES 201020112012

 

Industrie 

pharmaceutique

7.98.38.7

                                                                                                                                  Source IMSHEALTH

       

 

Atouts & Opportunités

 L’industrie pharmaceutique réalise ses exportations autant vers l’Europe, que vers les pays d'afrique subsaharienne ou encore  vers les pays asiatiques.

 Globalement, l’industrie pharmaceutique marocaine exporte près de 10% de sa production. De même, les capacités de production ne sont pas pleinement utilisées, le savoir-faire commercial est largement prouvé et la qualité du produit marocain est dûment reconnue.

 Afin de consolider la vocation exportatrice du secteur, les pouvoirs publics, en concertation avec les professionnels, ont mis en place un programme articulé autour de plusieurs axes:

- Développement des activités de R&D pharmaceutiques tant pour les essais cliniques (incluant les études de bioéquivalence), que pour l'outsourcing de services R&D

- Accompagnement des entreprises pharmaceutiques, en particulier dans le processus d’homologation et de certification de leur outil de production

- Renforcement des capacités de production

- Mutualisation et optimisation des efforts à l’export

                                                                                                     

Liens utiles :

www.amip.ma

www.ammg.ma

www.sante.gov.ma