Présentation | Maroc Export

Nos secteurs

Aéronautique Ferroviaire Automobile BTP Cuir Eau Electrique & Electronique IMME Pharmacie Plasturgie Textile Produits de la mer Formation Conseil Avicole Audiovisuel Culture IT R & D Fruits et légumes Chimie, Parachimie

Présentation

La Recherche & Développement (R&D) est l’un des piliers essentiels pour consolider la croissance du Maroc. 

 

La dimension innovation et le renforcement des capacités nationales en matière de R&D, sont parmi les axes prioritaires sur lesquels le pays compte agir. Objectif: accélérer le processus de rattrapage technologique et acquérir une position confortable dans la mondialisation.

 

Le gouvernement considère le système de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation en tant que locomotive du développement économique et social du pays. 

 

A cet effet, le gouvernement a identifié un ensemble de projets structurants à même d’assurer un saut qualitatif en matière de recherche scientifique et de sa promotion à tous les niveaux.

 

Conscient de l’extrême importance que revêt la coopération nationale et internationale pour le secteur de la recherche et des retombées positives de l’ouverture de son système sur le monde extérieur, les pouvoirs publics ont adopté une stratégie cohérente et intégrée s’articulant autour du renforcement et de la diversification des programmes de coopération internationale et l’élargissement de ses horizons  ainsi que le développement de nouveaux partenariats nationaux et internationaux, notamment avec les pays développés et émergents.

R&D : Safran soutient les filières doctorantes aéronautiques

R&D : Safran soutient les filières doctorantes...

Le PDG du groupe Jean-Paul Herteman a signé le 13 juin à Fès un protocole d’accord portant sur le développement de la recherche et technologie dans le royaume, selon un communiqué publié le 18 juin. Les autres signataires sont Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Omar Fassi-Fehri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, située à Rabat. Ce projet était déjà esquissé depuis longtemps. Il s'agit donc de sa finalisation.L’objectif : "faire monter en compétence l’enseignement supérieur marocain, en créant des voies doctorantes de haut niveau sur des problématiques aéronautiques, tout en répondant aux besoins de Safran en matière industrielles et de R&T dans le pays".Parmi les...

Lire l’actualité
Aucun événement n'est en ligne pour le moment

Chiffres-clés

 

Financement de la R&D :

 

SecteurPublicPrivéPartenariat Public-PrivéPartenariat Public-PublicCoopération
Part de contribution  73% 22%                   1%

                    1%

         3%

Source : Pacte National pour l’émergence industrielle

Les fonds proposés pour 2011-2014 :

 

FondsInvestissement (en MDH)Nombre de projetPériode
INTILAK                 110             2002011-2014

Fonds pour créer des

réseaux technologiques

                   50             5002012-2014
TATWIR                  220             1052012-2014

 

Source : Pacte National pour l’émergence industrielle

 

Le Maroc a également créé le premier fonds dans le pays pour soutenir l'innovation dans les technologies de l'information, avec un budget initial de 100 millions de dirhams. Ce fonds fait partie d'un plan visant à créer plus de 30 000 nouveaux emplois dans les industries des TIC. L'objectif est de fournir jusqu'à 50% du financement des projets innovants avancé par des entreprises de TI. Les instituts de recherche publics et universitaires comptabilisent 73% de toutes les dépenses. 

 

Atouts & Opportunités

Le Comité Permanent Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique a arrêté les programmes nationaux prioritaires de recherche autour desquelles les institutions de recherche doivent articuler leurs activités de recherche et mobiliser leurs potentiels humain, scientifique et technique pour les mettre au service du développement du Pays.

 

 

Ces programmes constituent des opportunités pour les entreprises développant une offre R&D.

 

La liste des programmes nationaux prioritaires de recherche est la suivante :

 

·  Programme I : Agriculture en conditions difficiles

·  Programme II : Amélioration de la qualité de la vie

·  Programme III : Connaissance, préservation et valorisation des ressources naturelles

·  Programme IV : Environnement et développement durable

·  Programme V : Biotechnologies

·  Programme VI : Gestion des risques

·  Programme VII : Innovation et compétitivité des entreprises

·  Programme VIII : Développement socioéconomique et culturel

 

lien utiles :

www.men.gov.ma

www.mcinet.gov.ma