Présentation | Maroc Export

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Présentation

Le développement des nouveaux supports de diffusion qu'offre le numérique en matière de moyens techniques et en production de contenu sont autant de voies à explorer par les entreprises marocaines. Ces dernières souhaitent se positionner sur le marché national et développer le secteur de l’audiovisuel marocain à l’international

 

Le secteur audiovisuel public marocain, qui est composé de deux sociétés nationales que sont  la SNRT et la Soread 2M, compte aujourd’hui plus de 10 chaines de télévision et 6 stations radiophoniques, dont la diffusion est assurée selon différents modes techniques, analogique ou numérique terrestre pour certaines, et satellitaire pour d’autres. 

 

Depuis la délivrance par la Haute Autorité, en mai 2006, de dix nouvelles licences et d’une licence de télévision satellitaire (Médi 1 TV) émettant à partir du territoire marocain, qui sont venues étoffer le panorama existant.

 

Côté cinéma, le secteur assiste à un accroissement de la production cinématographique, à l'émergence de nombreux talents et à la succession des succès internationaux.

 

 

L’offre marocaine de l’audiovisuel en prospection sur le marché du Moyen Orient

Maroc Export organise, en collaboration avec l’ASESA, la troisième participation marocaine à la 6ème édition du salon MYCONTENT qui aura lieu du 14 au 15 Novembre 2016 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.Le salon  MYCONTENT est le premier salon du contenu et de divertissement sur le marché des médias dans la région du Moyen Orient. Il s'agit essentiellement d'un marché pour la mise en réseau, la vente, l'achat et la distribution de contenus de divertissement sur toutes les plateformes.MYCONTENT offre aux professionnels impliqués dans la télévision, film, animation, documentaire, programmes pour enfants, les médias sociaux et du contenu interactif mobile, le contenu d'Internet, des applications, de l'industrie du divertissement interactif une plate-forme parfaite pour...

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Chiffres-clés

Atouts & Opportunités

l'Industrie audiovisuelle connaît un  réel essor et génére 5000 emplois directs et 15 000 emplois indirects. Ce secteur crée de la  valeur ajoutée culturelle , sociale et économique, 

Une étude portant sur 47 compagnies révèle que ce secteur représente un investissement de 254 millions de DH

Aujourd'hui le marché a connu une évolution significative. En 2007, 61 maisons de production ont étés engagé par la SNRT( Société Nationale de radiodiffusion et de télévision) contre  110 compagnies en  2013 . Actuellement le on compte plus de 200 sociétés opérant dans le secteur télévisuel, cinématographique, publicitaire et film institutionel.

Le secteur publique à travers la SNRT et la SOREAD représente à lui seul le principal client des productions nationales.

Plusieurs atouts font du Maroc une destination de choix pour les productions cinématographiques internationales : situation géographique et climatique, large panoplie de sites touristiques, hôtels et diversité de ses terroirs.

Les éléments économiques à travers l’adoption d’une tarification adaptée pour le transport aérien des biens et des personnes, une exonération de la TVA sur les biens et services achetés au Maroc, des simplifications douanières pour l’importation temporaire du matériel de tournage, mais aussi des armes et munitions nécessaires pour le tournage des films sont autant de facteurs qui améliorent l'attractivité cinématographique du pays en tant que terre de tournages.

En savoir plus : http://www.ccm.ma/mission.asp

                           http://www.minculture.gov.ma/fr/     

                            http://www.mincom.gov.ma/