Pour la 1ère fois les industriels aéronautiques marocains prospectent la Turquie | Maroc Export

Pour la 1ère fois les industriels aéronautiques marocains prospectent la Turquie
Pour la 1ère fois les industriels aéronautiques marocains prospectent la Turquie Retour

Dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie, Maroc Export organise en partenariat avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales  (GIMAS) la participation du Maroc au « ANKARA International Cooperation Days in Defense & Aerospace - TURQUIE» qui aura lieu du 11 et 13 Octobre 2016 à Ankara, en Turquie.

Cet événement triennal représente un point de rencontres BtoB de premier plan des acteurs du secteur aéronautique Turcs et étrangers. Lors de la dernière édition en 2015, il a attiré environ 250 entreprises turques et mondiales en  provenance de 34 pays.

La Turquie a des atouts de taille, de par sa place géographique stratégique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’ Asie Centrale. Les 18 compagnies aériennes turques ainsi que les 40 aéroports en service sur le territoire, dont le grand aéroport international Atatürk à Istanbul, contribuent au développement des infrastructures aéronautiques et à la croissance du trafic aérien en Turquie.

Dans le cadre du rapprochement avec l’Union Européenne, le secteur aéronautique turc s’est par ailleurs rapidement adapté aux normes européennes en termes de contrôle aérien.

En effet, la Turquie possède une activité industrielle assez intense et ambitionne de devenir une grande puissance aéronautique. Cet enthousiasme provient du lancement simultané par la Turquie de nombreux projets : avion civil régional, avion de combat de cinquième génération (autrement dit, un successeur du Rafale), avion d’entraînement, hélicoptère léger, drone de moyenne altitude-longue endurance (Male), satellites d’observation et de télécommunications…

La Turquie n’est pas une destination de sous-traitance low cost puisqu’elle ambitionne de devenir un acteur industriel de premier plan, capable de produire ses propres appareils, une stratégie qui vise à développer l’industrie turque.

La Turquie joue donc un rôle de plus en plus important sur la scène internationale en termes d’industrie aéronautique, et a bel et bien pour ambition de continuer à se développer et à devenir une référence mondialement reconnue dans le secteur. Un parfait exemple: la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Par ailleurs, il est à noter que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a présidé mardi dernier, la cérémonie de signature d'un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc. Un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.

La participation marocaine à «ANKARA International Cooperation Days in Defense & Aerospace - TURQUIE» s’ajoute à de nombreuses conventions d’affaires réalisées cette année et notamment  la participation aux événements phares de l’Aéronautique à savoir « Aerospace Meetings Bucarest - Roumanie », « Aerospace & Defense Suppliers Summit Seattle – Etats-Unis», « Marrakech Air Show », « Aerospace & Defense  Meetings Sevilla – Espagne » et l’ « Advanced Manufacturing Meetings Clermont-Ferrand ».

Après cette mission, Maroc Export et le GIMAS continueront leur quête vers de nouvelles  opportunités à travers la participation à « Aeromart Toulouse» et «Aerospace Meetings Kuala Lumpur / MRO Kuala Lumpur - Malaisie».  

Lire la suite