La participation Marocaine à l’Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand | Maroc Export

La participation Marocaine à l’Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand
La participation Marocaine à l’Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand Retour

Maroc Export, organise la participation du Maroc à l’ « Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand » du 31 mai au 02 juin 2016.

Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand est une convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui verra la participation de 136 entreprises de 13 pays différents ainsi que l’organisation de plus de 3500 rendez-vous BtoB.

Cet évènement intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020 et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

Ces écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 23 000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, à doubler le chiffre d’affaire à l’export pour le porter à 16 milliards MAD, à atteindre un taux d’intégration locale de 35% et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs. Ces écosystèmes assureront une meilleure intégration du secteur et le feront gagner en performance et en attractivité aux yeux des donneurs d’ordre ainsi que des investisseurs étrangers.

L’objectif de la participation marocaine à cet événement est d’observer et d’étudier les tendances du secteur et ce en participant aux ateliers et aux conférences. Il s’agira également de bénéficier et de développer  des contacts cibles tels que les donneurs d’ordre et les investisseurs étrangers.

L'aéronautique est un secteur phare de l'industrie française. Il se situe au premier rang Européen.  Avec 22% des parts du marché mondial, la France occupe alors la deuxième place, après les Etats-Unis. En effet, cette industrie de souveraineté, de haute technologie, performante, structurée, participe, à la richesse de la France et contribue largement à son rayonnement dans le monde. Avec 82 % de son chiffre d’affaires consolidé réalisé à l’exportation, l’industrie française aéronautique, spatiale, avec sa composante défense et sécurité, est le premier secteur exportateur français et dégage, depuis plusieurs années, le premier excédent de la balance commerciale nationale.

Ce secteur emploie à l’heure actuelle plus de 180 000 travailleurs selon les derniers chiffres du Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales « GIFAS ». Les aspects fondamentaux de l’industrie aéronautique française se veulent représentés selon la volonté d’une politique forte, d’une politique d’alliances industrielles réaliste et d’une stratégie industrielle clairvoyante.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc s’est engagé dans une véritable stratégie de renouveau industriel profitant des possibilités d’investissement qu’offre un marché mondial en pleine restructuration.
Génératrice d’emplois et de valeur ajoutée, l’industrie aéronautique est désormais considérée comme un secteur à fort potentiel pour l’économie marocaine. A ce titre, le Maroc s’est inscrit dans une dynamique de croissance avec un taux de 17% par an durant les 5 dernières années.
Orienté 100% vers l’export, le secteur aéronautique est considéré parmi les moteurs de croissance qui devraient représenter 70% de la croissance industrielle du Royaume. Selon les derniers chiffres du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales « GIMAS », le secteur a enregistré en 2014 un chiffre d’affaire à l’export de plus d’un Milliard d’Euros au lieu de 770 Millions d’Euros en 2012.

De plus, le « Made in Morocco » pourra se targuer du renforcement de son contenu technologique et au positionnement de notre pays sur les chaines de valeur mondiales.
Fort de sa position stratégique, le pays présente aujourd’hui une offre intégrée regroupant huit principaux domaines d’activité : travail des métaux, électronique/avionique, services, fabrication de pièces composites, maintenance/réparation, support technique, assemblage de sous structures, etc…

La tenue de cette convention d’affaires vient conforter la position du Maroc en tant que pays de référence pour les investisseurs étrangers et ce, en termes de qualité et de compétitivité.

Dans cette quête de nouvelles opportunités de diversification aussi bien de marchés que de partenaires, Maroc Export s’appuie sur une stratégie de ciblage bien structurée à travers des actions promotionnelles au profit du secteur telles que «Aérosapce Meetings », « Canadian Aerospace Summit, Morocco »  et  « Marrakech Air Show » au Maroc, « Aerospace Meetings Bucarest » en Roumanie, «Aerospace & Defense  Meetings Sevilla » en Espagne, «Advanced Manufacturing Meetings» à Clermont Ferrand, « Engine Forum SONORA» à Hermosillo au Mexique, «ANKARA International Cooperation Days in Defense & Aerospace» à Ankara, et « Aeromart Toulouse» à Toulouse.

Lire la suite