L’Industrie aéronautique prend de l’altitude : Le Maroc à la conquête du marché Portugais | Maroc Export

L’Industrie aéronautique prend de l’altitude : Le Maroc à la conquête du marché Portugais
L’Industrie aéronautique prend de l’altitude : Le Maroc à la conquête du marché Portugais Retour

 

Le Maroc prend part à l’Aerospace Meetings et le plastic Meetings Lisboa, qui sont deux conventions d’affaires co-localisées à Lisbonne au Portugal les 1er et 2 Février 2017. En effet, la participation marocaine à ces évènements sera organisée par Maroc Export, en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales « GIMAS » et la Fédération Marocaine de Plasturgie « FMP ». 

Ces deux événements représentent un point de rencontres B2B de premier plan des acteurs du secteur aéronautique et du secteur de la plasturgie. Lors de cette édition, seront présents les grands donneurs d’ordres notamment Airbus Military, SNCF, Zeiss, Boeing, Dassault Aviation, Embraer Portugal, Latecoere…..                           

Le Centre prévoit une participation marocaine à l’Aerospace Meetings Lisboa, en accompagnant 5 entreprises et 4 représentants d’écosystèmes Aéronautiques et au Plastics Meetings Lisboa en accompagnant 5 entreprises du secteur de la plasturgie ainsi que l’organisation d’une conférence Maroc pour la présentation de l’industrie aéronautique et de la plasturgie marocaine.

L’objectif de cette participation est la recherche de partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients à travers des rendez-vous dans un espace dédié au Maroc. C’est également l'occasion pour les participants marocains d’assister à des conférences et Ateliers Solutions et ainsi de créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des secteurs aéronautique et de la plasturgie.

La présence forte du Maroc à cet évènement permettra de positionner le Royaume comme base de sous-traitance pour le marché européen.

L’industrie aérospatiale portugaise a enregistré un chiffre d’affaires de 1.1 Md d’euros. Elle affiche un grand potentiel de croissance et profite de l’implantation d’Embraer qui dispose de deux usines de montage d’avions militaires, à Evora. Le secteur aéronautique portugais emploi 13 500 personnes.

Depuis 1918, OGM Indústria Aeronáutica de Portugal est le principal acteur de l’aéronautique au Portugal. Détenu à 65% par EMBRAER et 35% par l’Etat portugais, il dispose aujourd’hui de 40 ha d’installations, emploie près de 1 550 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 168 M€.

Le Maroc quant à lui, accroit de jour en jour sa visibilité sur la carte industrielle mondiale et ne cesse de se développer dans les radars des investisseurs. Cette filière a réalisé un taux de croissance annuel inédit de 25% en seulement 12 ans, 11 000 employés hautement qualifiés, 4,5 % des exportations du Royaume et plus de 110 entreprises dont bon nombre de ténors industriels mondiaux tels que EADS, Boeing, Safran, Bombardier, Eaton, Stellia, Thales….installés au Maroc.

A l’épreuve d’un contexte fortement concurrentiel, la carte industrielle mondiale subit une profonde refonte avec l’arrivée de nouveaux constructeurs favorisant ainsi une externalisation accrue notamment vers les pays émergents, ce qui constitue une véritable aubaine pour notre industrie rendant le pays en tant que hub régional voir mondial. 

De plus, la nouvelle feuille de route a déjà pris de l’envol avec le lancement, fin juillet 2015, des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais (Ewis), de l’entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

En 2017, Maroc Export continuera sa quête vers de nouvelles opportunités à travers la participation à des rendez-vous d’affaires mondiaux, positionnant ainsi le Maroc en tant que destination aéronautique mondiale par excellence.

 

 

 

Lire la suite