350 entreprises inscrites à la 3ème édition de l’Aerospace meetings, les 06 et 07 Octobre 2015 à l’OFEC | Maroc Export

350 entreprises inscrites à la 3ème édition de l’Aerospace meetings, les 06 et 07 Octobre 2015 à l’OFEC
350 entreprises inscrites à la 3ème édition de l’Aerospace meetings, les 06 et 07 Octobre 2015 à l’OFEC Retour

Monsieur Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, présidera la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de l’Aérospace meetings de Casablanca.

Après deux éditions réussies, en 2011 et 2013, Maroc Export organisera en partenariat avec le « GIMAS » Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales  et la « BCI Aerospace », leader mondial dans les programmes de rencontres d’affaires de l’industrie aéronautique et spatiale, la 3ème édition de cette manifestation à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, les 06 et 07 Octobre 2015.

Cet  évènement qui totalise à ce jour plus de 350 participants inscrites de plus de 17 pays et plus de 4000 rendez-vous  BtoB, connaitra la participation de plusieurs grands donneurs d’ordres notamment : AIRBUS DS, BOEING‎, ALENIA ALSTOM, BOMBARDIER, DAHER, LATECOERE, MATIS AEROSPACE, SABCA, SAFRAN (SAGEM – SNECMA – AIRCELLE), STELIA, THALES, ZODIAC AERSOPACE.

L’Aerospace Meetings de Casablanca est l’occasion pour ces donneurs d’ordres et équipementiers internationaux de partager avec l’ensemble des participants leur politique achat et relation fournisseur ainsi que les besoins en sous-traitance à court et moyen terme par le biais de conférences et d’ateliers. Ce sont des temps forts d'échanges et de partage d'expériences qui permettent de mieux appréhender les évolutions de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial.

Depuis 2008, l’industrie aéronautique au Maroc fait preuve d’une forte résilience face à la crise économique mondiale. Le secteur affiche un taux de croissance annuel de 20% à 25%. L’Industrie aéronautique, participe tout aussi bien à l’essor des métiers très diversifiés qui la composent, tels que l’industrie électrique, électronique, de la mécanique, de l’informatique… Sans oublier le  développement des formations qualifiantes au Maroc, essentiellement celle des ingénieurs et techniciens les plus pointus. Des domaines dans lesquels le Maroc se distingue par un savoir-faire certain et une offre intégrée qu’il exporte, notamment vers l’Afrique dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, faisant du Royaume un hub régional dans le secteur de l’aéronautique.

Autant  de performances permettent désormais au secteur aéronautique de compter dans les exportations nationales. En 2014, le secteur a franchi la barre des 1 MM EUR contre 770M EUR en 2012.

L’implantation des géants de l’industrie aéronautique mondiale, notamment Safran, Boeing, EADS ou encore le nouveau venu Bombardier au Maroc, témoigne de la place que s’est forgée le pays à l’échelle internationale. L’installation de ces grands donneurs d’ordre est aussi la preuve que le Maroc a réussi son pari, en renforçant son attractivité et sa compétitivité. Sa position géographique stratégique qui fait du Royaume le sous-traitant principal de l’Europe, sa main d’œuvre hautement qualifiée et toujours moins chère qu’en Europe, sans oublier la panoplie de mécanismes d’aide à l’investissement offerte aux entreprises étrangères dans ce secteur, facilitant ainsi leurs implantations.

En effet, fort d’une décennie de développement dans l’industrie aéronautique et spatiale avec plus de 110 entreprises implantées et 11 000 employés hautement qualifiés, le Maroc est désormais inscrit dans la carte mondiale de la construction aéronautique avec des prévisions de croissance maintenues à la hausse pour les prochaines années. Avec le support de Grands Donneurs d’Ordres implantés au Maroc tels que Bombardier, le Groupe Safran, EADS, Thalès et Zodiac Aerospace, Maroc Export et le GIMAS sont assurés de l’ampleur que prendra cet évènement à l’échelle mondiale compte tenu des besoins accrus en capacités de production, de la proximité géographique de la base aéronautique marocaine dans le prolongement naturel de l’Europe, et des incentives qu’offre le Maroc avec notamment la nouvelle Plateforme Industrielle Offshore de Nouasser – Midparc et l’IMA - Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Il est à noter que les deux dernières éditions de 2011 et 2013 ont connu un réel succès avec la participation respectivement de plus de 140 et 200 entreprises, 2500 et 4500 rendez-vous BtoB organisés de 10 et 15 pays représentés, et fut une occasion unique pour rendre compte des capacités qu’offrent les entreprises aéronautiques marocaines en termes de savoir-faire et d’opportunités de développement et de croissance dans les domaines de la construction aéronautique civile, de défense, d’électronique embarquée ainsi que les activités connexes à haute valeur ajoutée.

Maroc Export, en tant que centre chargé de l’accompagnement de l’offre exportable nationale et de l’internationalisation des entreprises marocaines, offre un appui soutenu et multiforme au profit du secteur de l’aéronautique, à travers l’organisation d’événements phares pour promouvoir le développement du secteur aéronautique au Maroc, et fédérer les équipementiers aéronautiques pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014 - 2020, dont les quatre premiers écosystèmes identifiés concernent l’Assemblage, les Systèmes électriques (EWIS), l’Entretien- réparation & révision (MRO) et l’Ingénierie.

Lire la suite