1ère participation des sociétés marocaines à l’Aéromart Toulouse Du 02 au 04 Décembre 2014 | Maroc Export

1ère participation des sociétés marocaines à l’Aéromart Toulouse  Du 02 au 04 Décembre 2014
1ère participation des sociétés marocaines à l’Aéromart Toulouse Du 02 au 04 Décembre 2014 Retour

Maroc Export prendra part pour la première fois à la 10ème édition de l’Aéromart Toulouse. Organisée en collaboration avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), cette convention d’affaires Internationale des Industries Aéronautiques et Spatiales accueillera plus de 2300 participants en provenance de 45 pays où plus de 15000 Rendez-vous seront organisés .Cette mission vient consolider la volonté du centre à développer le secteur de l’aéronautique à l’international et la diversification de ses débouchés à l’export.

 

La délégation sera composée de 6 sociétés opérant dans le secteur de l’Aéronautique (ingénierie, fabrication d’outillages, traitement de surface, assistance et support, conception et réalisation de cartes électroniques …) et aura pour objectif de participer aux rencontres et aux rendez-vous individuels ciblés et préprogrammés afin de trouver des partenaires, donneurs d’ordres , fournisseurs ou nouveaux clients. C’est également l'occasion, pour les participants marocains, de participer à des conférences et Ateliers Solutions.

 

Au Maroc, le secteur Aéronautique et Spatial est constitué de véritables centres d’excellence couvrant la production, les services, la maintenance et l’ingénierie. Le nombre d’implantations s’est fortement accru ces dernières années avec des investissements cumulés depuis 2002 de 8 milliards de Dirhams. Le secteur compte aujourd'hui plus de 60 entreprises (près de 70% ayant moins de 5 ans d'existence). Celles-ci ont réalisé, au titre de l'exercice 2013, un chiffre d'affaires de 6 milliards de Dirhams, avec un effectif de plus de 7.000 emplois et des métiers intégrant de plus en plus de valeur ajoutée.

Orienté à 100% vers l’export, le secteur aéronautique marocain revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle, il est retenu comme un des métiers mondiaux du Maroc. Dans ce contexte, et en vue de favoriser l’émergence de cette industrie et de drainer davantage d’investissements étrangers au Maroc, le Royaume s’est doté de plateformes industrielles conformes aux normes internationales à titre d’exemple la zone de « Tanger Free Zone » ou encore le «Midparc » qui constitue la première zone industrielle dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace au Maroc. S’étalant sur une superficie d'environ 70 hectares, il regroupe 41 unités industrielles et emploie 3206 cadres et employés dans diverses spécialités.

 

Le Maroc figure parmi les pays où ce secteur détient des perspectives d'avenir avec une croissance annuelle de 25%. Aussi, les investissements dans le secteur se sont fortement accrus au cours de ces 15 dernières années comme en témoigne l'installation d'une vingtaine d'entreprises, dont notamment : SMES, Matis, Labinal, Teuchos, Aircelle, Bombardier, MS Composites, Zodiac Aerospace Maroc, Safran, Daher, Souriau...

Outre les mesures stratégiques adoptées pour renforcer l’attractivité de la destination Maroc, le Royaume dispose d’atouts structurels, favorables à l’émergence d’un tissu industriel dynamique et compétitif à savoir : la proximité géographique , la stabilité politique dans un environnement démocratique et apaisé , la culture d’ouverture et de tolérance ,la performance économique favorable, l’accès à un marché d’un milliard de consommateur , ainsi que la main d’œuvre qualifiée à des coûts compétitifs, et le développement accéléré d’un tissu productif intégré.

 

Lire la suite